Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de fil en aiguille vers Soleil pour Haïti
3 juin 2011

de "HOME" à HAITI ...

Lors des vacances de printemps, nous avons (enfin) regardé le film HOME de Yann Arthus Bertrand... et j'ai bien sûr été interpelée par le court passage où il parle d'Haïti ( à la 51 ème minute!!)... :

"On déforeste pour survivre... Plus de deux milliards de personnes sur la planète dépendent encore du charbon de bois, soit près du 1/3 de la population mondiale.

A Haïti, un des pays les plus pauvres au Monde, le charbon de bois est l'un des principaux produits de consommation.Haïti était la perle des Antilles. Aujourd'hui elle ne peut assurer sa subsistance sans l'aide de l'étranger. Sur les collines d'Haïti, il ne reste plus que 2% des fôrets! Mis à nu, le sol n'est plus retenu; emporté par les eaux de pluie il dévale les collines et ruisselle jusqu'à la mer. Les sols sont de moins en moins cultivables. "

Nous en avons l'illustration parfaite dans les derniers clichés envoyés par ASPA où les ouvriers ont travaillé à refaire des murets pour retenir les terres dans la colline abrupte mise en culture. L'ingénieur agronome qui dirige les travaux a bien en vue la préservation des sols et travaille dans cet optique avec les paysans.

 

Zones aux murets dégradés

Zone degradees et murs secs_georges1

 

 Réfection des murets de pierres sèches

 murs-secs, georges 1

 

murs secs puis vetiver

 

Publicité
Publicité
Commentaires
de fil en aiguille vers Soleil pour Haïti
  • Offrez à vos proches des pièces uniques, fait- main. Unissons les petites mains qui veulent mettre leur don au service des autres Ainsi vous nous aiderez à développer en Haïti des projets à taille humaine dans le domaine agricole éducatif et alimentaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité